Le sel est un minéral nécessaire dans notre alimentation et un assaisonnement indispensable dans la plupart des recettes, nous mettons du sel dans nos plats pour améliorer le goût des aliments et les rendre plus appétissants. Atteindre le point de sel correct est un petit défi auquel nous sommes confrontés tous les jours et dont nous pouvons nous sortir si nous prenons en compte ces idées simples :
Quand on met du sel dans un aliment, le sel pénètre dans la nourriture, brise ses fibres et fait remonter ses jus à la surface. Donc :
- Si nous faisons cuire à la planche de petites pièces, il est préférable de les saler à la fin pour éviter qu’ils perdent tous leurs jus.
- Si nous cuisinons de grandes pièces, il est préférable de les saler au début pour aider à briser leurs fibres et les rendre plus tendres.
Les longues cuissons favorisent la concentration des saveurs. Donc :
- Si le plat que nous préparons va rester longtemps au feu, il est préférable d’être prudent avec le sel qui est mis au début, et rectifier le point de sel à la fin de la cuisson.
Le repos augmente la concentration des saveurs. Donc :
Si nous préparons un plat que nous mangerons plus tard ou même demain, il convient de mettre un peu moins de sel que ce que nous mettrions si nous devions le prendre déjà.
Ces trois idées sur le pouvoir du sel, se traduisent dans la cuisson de nos recettes de riz comme suit:
Lorsque nous cuisinons des bouillons pour nos riz, il est intéressant de saler un peu les ingrédients pour qu’ils relâchent leurs jus facilement, Mais nous veillerons à ne pas passer avec le sel car les saveurs se concentreront pendant la cuisson et le repos ultérieur jusqu’à ce que nous utilisions les bouillons.
Lorsque nous cuisinons des viandes que nous mangerons dans des ragoûts de riz, nous salons les morceaux avant leur cuisson pour qu’ils relâchent leurs jus et se ramollissent.
Quand nous cuisinons des viandes ou des poissons grillés que nous accompagnerons ensuite avec du riz comme garniture, nous tiendrons compte de l’effet du sel sur la perte de jus de la nourriture et nous salons au début ou à la fin de la cuisson selon sa taille.
Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé recommande une consommation maximale de 6 g de sel par jour. Pour calculer le sel que nous prenons, nous devrons prendre en compte non seulement le sel que nous ajoutons à nos assiettes, mais aussi celui qui contient les aliments que nous achetons déjà préparés.
Nous pouvons diminuer notre consommation de sel en utilisant d’autres condiments et épices qui améliorent également la saveur des aliments, tels que le vinaigre, jus de citron, poivre, poivre, etc qui nous aideront à manger avec moins de sel.