Sélectionner une page

As-tu pensé à l’importance du riz dans nos vies ? C’est un aliment de base dans le monde entier et il ne manque jamais dans nos réserves, car avec lui nous pouvons préparer une infinité de plats différents. Tu as vu ta mère cuisiner des centaines de riz, mais tu n’arrives pas à les faire correspondre. Parfois, on oublie de commencer par le début, tu sais comment faire cuire le riz correctement ? Ce n’est pas vraiment difficile, mais certains points doivent être clairs.


D’abord, pourquoi ça cuit ? Très simple, le riz est une céréale qui a besoin de cuisson pour ramollir et être comestible; à partir de là, c’est comme une toile blanche pleine de possibilités. Il existe de nombreuses variétés de riz et différentes façons de le cuire selon ce que nous cherchons. Vous devez d’abord connaître le type de recette que vous voulez préparer, car il est essentiel d’utiliser le bon riz pour chaque plat. Ensuite, lisez attentivement les instructions; chaque recette demandera une technique et un temps de cuisson différents.

Combien de temps dois-je faire cuire le riz ?

Les principaux types de riz et leur temps de cuisson approximatif sont les suivants:

Riz semi long Arroz Cigala, celui de toute une vie, que ta mère utilisait pour tous ses plats. Il s’adapte à n’importe quelle recette et est la base de la cuisine méditerranéenne, car il absorbe toutes les saveurs qui l’accompagnent. Sa cuisson est de 16 minutes, plus 5 minutes de repos.
Riz Risotto Arroz Cigala. Il est le roi des riz ronds parce qu’il triple son volume et absorbe beaucoup plus les saveurs du bouillon. il est généralement cuit pendant 15-16 minutes pour les plats saucés et environ 18-20 pour les plus secs.
Riz long. Plus fin et plus long, il est plus souple et léger, parfait pour les garnitures, les salades et les plats froids, car le Riz long Arroz Cigala prend également moins de bouillon et a donc besoin de moins d’eau. Étant étroit, il faut moins de temps pour cuire, pas plus de 15 minutes et 5 minutes de repos.
Riz rond. Par sa taille et sa forme plus arrondie, il est parfait pour les desserts comme le riz au lait, ce qui le rend très crémeux. La cuisson du Riz rond Arroz Cigalaest de 15 minutes.
Riz Complet . Il conserve la coquille du grain, est plus sombre et riche en fibres, c’est pourquoi le Riz Complet Arroz Cigala a besoin de plus de temps de cuisson, en particulier 20 minutes de cuisson.

Avec combien d’eau ou de bouillon faire cuire le riz ?

Quelle est la quantité d’eau ou de bouillon qui convient à la cuisson du riz ? Malheureusement, il n’y a pas de mesure exacte invariable, mais ne désespérez pas, il est facile d’apprendre à calculer le bouillon dont vous avez besoin. Nous nous basons sur des proportions selon la mesure de riz, qui sera d’environ 80 g par personne.

  • Pour un riz sec et en vrac, on utilise deux fois plus de liquide, et un peu plus dans les paellas. Il faudra à peu près 1/4 litre de bouillon par convive.
  • Les riz croustillants ont besoin d’une mesure supplémentaire pour obtenir le ton crémeux, environ 1 partie de riz pour 3 de bouillon.
  • Si vous cherchez un riz bouillant, augmentez la proportion jusqu’à 4 parts de liquide par mesure de riz. Calculez au moins 400 ml de bouillon par personne.
  • Lorsque vous voulez simplement faire cuire du riz à prendre en garniture ou salade à froid, vous pouvez oublier la quantité de liquide, le faire cuire dans une grande quantité d’eau salée, et le faire fondre quand il est prêt. Ou vous pouvez le faire cuire avec deux fois plus d’eau et le couvrir pendant 10 minutes, puis laisser reposer entre 8 et 10 minutes.

Il ne faut pas non plus oublier d’autres facteurs qui influent sur la cuisson du riz, comme le lavage ou la cuisson des grains, qui réduisent le temps. Si la recette demande de laisser reposer, la cuisson est également raccourcie, par exemple dans une paella qui sera prête à 15-18 minutes. Le récipient joue également son rôle, car plus les grains sont larges, plus vite ils sont cuits parce qu’ils sont exposés à la chaleur. Les casseroles prennent donc plus de temps que les paellas et les casseroles.

En parlant de chaleur, la température est également importante : si nous passons, le temps raccourcit, mais le liquide s’évapore plus tôt, et vous pouvez endommager la recette. Oui, il convient de mettre le bouillon toujours chaud ou même bouillant, pour ne pas casser la cuisson du riz, ce qui pourrait ralentir le processus.

Avec un peu d’entraînement et en suivant nos astuces, vous verrez qu’il n’est pas difficile de faire cuire le riz pour qu’il soit toujours à son point parfait. Ne tombez pas dans les erreurs les plus fréquentes lors de la cuisson du riz, choisissez bien la bonne variété et surtout n’oubliez pas de profiter de la cuisine et de la table. Qu’est-ce que tu veux faire aujourd’hui ?