La sauce tomate est la base fondamentale de tout ragoût et une étape préalable indispensable pour de nombreuses recettes de riz, mais comment faire une bonne sauce tomate? Quels sont les ingrédients de base de la sauce tomate? Que faire pour que la sauce soit bien? Nous vous expliquons simplement nos clés pour faire la meilleur sauce tomate.
Les ingrédients indispensables d’une sauce tomate sont l’ail, l’oignon et la tomate. A partir de là, votre imagination met la limite. Les autres ingrédients habituels dans la sauce sont : poivron vert et rouge, poivron rouge séché grillé et pilé, paprika, safran, et la viande de poivron séché. En outre, vous pouvez ajouter plusieurs légumes tels que des artichauts, des haricots, des carottes ou tout légume de saison.
Astuce : si votre ragoût ou riz comporte des morceaux de poisson, de poulet, de crevettes ou de viande, utilisez-leurs suc dans la poêle avec un peu d’huile avant de préparer votre sauce. Ils laisseront ainsi une partie de leur saveur dans la sauce et, lorsque vous les ajouterez à votre préparation dans une étape ultérieure, ils conserveront mieux leurs jus. Scellez la viande et conservez-la, et dans la même casserole ou poêle préparez votre canapé.
Faut-il mettre des oignons dans une sauce pour riz ? Cela dépend du type de plat que nous cuisinons et du goût personnel. Il y a un débat ouvert à ce sujet, l’oignon ajoute un apport supplémentaire d’humidité qui peut favoriser le passage du riz et c’est pourquoi certains disent qu’il n’est pas recommandé d’ajouter des oignons aux plats secs comme par exemple la paella. Mais, en plus d’être utilisé en général en quantités modérées, l’oignon apporte également de la saveur et de la mélodie, donc appréciez le type de plat que vous cuisinez : sec, sucré ou bouillant et décidez si vous voulez que votre sauce comporte ou non des oignons.
Astuce : pour rehausser les saveurs de votre sauce tomate, ajoutez un mélange d’ail, de persil et de safran presque à la fin de la cuisson. Ceci donnera une touche de goût supplémentaire et légèrement frais à votre sauce.
La sauce tomate doit être fait à feu doux pour qu’il caramélise et ait plus de saveur. Ne soyez pas pressé de préparer votre canapé car il sera la base de votre ragoût, mettez les ingrédients à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
Astuce : Rappelez-vous que lorsque vous faites une sauce, vous pouvez en profiter pour faire une plus grande quantité que vous allez utiliser et congeler ou emballer une partie pour une utilisation ultérieure.
Selon le type de plat que vous cuisinez, il peut être intéressant de faire revenir le riz avant d’ajouter le bouillon. Faire revenir le riz peut rendre votre riz plus juteux. Ajoutez votre riz à la sauce avant de le mouiller avec le bouillon pour former un film de graisse autour du grain qui peut aider à le rendre plus juteux.
En bref, pour que la sauce soit bonne, choisissez des ingrédients de qualité et traitez-les avec soin. Ne soyez pas pressé de préparer votre sauce et donnez à chaque ingrédient son temps. Adaptez à la fois les ingrédients de la sauce et le processus à votre goût personnel et au type de recette que vous préparez. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et profitez du meilleur riz.