Personne ne conteste que le riz est un joyau gastronomique et l’un des produits de base de notre alimentation. Avec lui, nous pouvons préparer toutes sortes de recettes et la même chose nous résout un repas quotidien qui nous permet de marquer un plat de luxe. Le riz est indispensable dans n’importe quel garde-manger et la base d’une multitude de plats, mais êtes-vous sûr de savoir le cuisiner correctement? Un oubli peut gâcher tous vos efforts sur les plaques de cuisson, alors notez bien les erreurs à ne pas faire en faisant cuire du riz.
Choisir un type de riz inapproprié pour votre recette
Nous en avons déjà parlé à d’autres occasions : tous les riz ne sont pas égaux et il faut savoir choisir en fonction du plat que nous allons cuisiner. Bouillant ou sec ? Au four ou cuit ? Crémeux ou en salade ? Lorsque vous savez ce que vous voulez et que votre recette est claire, choisissez la variété de riz qui correspond le mieux à vos besoins, ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Par exemple, si vous préparez un plat froid, pariez sur un riz long ou sur le mélange spécial pour les salades et les garnitures.
Ne pas connaître les caractéristiques de chaque riz
La recette est claire, mais vous n’avez pas prêté attention aux caractéristiques spécifiques de votre riz. Erreur ! Les différents riz se comportent aussi différemment, ils ont des besoins concrets qu’il faut connaître. Lisez bien le paquet pour vous assurer de la façon dont vous devez le cuisiner et suivez bien l’étape par étape de la recette. Certains riz demandent plus de liquide, certains ont besoin de plus de temps de cuisson, certains augmentent plus leur volume et d’autres se relâchent. Connais ton riz et tu apprendras à l’aimer.
Erreurs à ne pas faire: Négliger la qualité du bouillon
Le riz a besoin de liquide pour cuire, mais si vous n’utilisez que de l’eau, vous perdez une occasion d’or pour gagner en saveur et en texture. Le secret de beaucoup de recettes est d’utiliser un bon bouillon maison qui apporte cette touche de salière qui rendait les plats de votre mère si spéciaux. Du poisson, du poulet, de la viande ou des légumes, écrivez-le en fonction de votre recette, préparez-le avec soin à la maison et vous verrez comment faire la différence.
Ni froid ni brûlant : contrôle la température
Ne vous précipitez pas dans votre recette : la température de cuisson est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats. Ne jamais mettre votre riz à cuire avec un bouillon froid; peu importe si vous cassez un sofrito ou si la recette demande de mettre le riz dans le bouillon, dans les deux cas, il doit être chaud, ou dans certains cas bouillant. Et une fois que la cuisson a commencé, ne dépassez pas la puissance, si la température est trop élevée, le liquide s’évaporera trop vite.
Erreurs à ne pas faire : les mains immobiles
Il est très tentant de remuer la cocotte en terre, la paella ou la poêle avec notre spatule ou louche préférée, mais ce n’est pas une très bonne idée. En fait, vous pourriez complètement gâcher le plat. Le riz a besoin de tranquillité pour cuire sans hâte, sans être dérangé. En l’enlevant, on libérerait l’amidon trop vite, ce qui endommagerait la texture.
Ne pas correspondre à la quantité de bouillon
Ce n’est pas parce qu’on n’a pas à enlever qu’on peut être distrait. En théorie, nous aurions dû préparer correctement la quantité de bouillon nécessaire, selon que ce sera du riz sec ou du riz bouillant. Mais nous savons déjà qu’il y a beaucoup de facteurs dans la cuisine qui peuvent varier les résultats, comme la température ou les ingrédients, il est donc préférable de surveiller la cuisson pour ajuster de petites corrections de liquide si nécessaire.
Réussir avec une recette de riz n’est pas difficile. En suivant nos conseils et en se rappelant quelles sont les erreurs à ne pas faire en faisant cuire du riz, vous réussirez toujours à préparer le plat parfait.