Nous l’avons dans nos entrepôts, nous le voyons sur les étagères du supermarché tous les jours, mais nous ne pensons guère à l’histoire du riz, une céréale qui est cultivée depuis des milliers d’années. Son origine n’est pas claire, il y a des historiens qui le situent en Asie du Sud-Est tandis que d’autres parlent de son origine en Afrique et son transfert ultérieur en Asie.
Aliment de base pour de nombreuses cultures, dans certains pays, il représente les trois quarts de l’alimentation de base de la population. Les premières cultures signalées apparaissent en Thaïlande et en Chine entre 5000 et 4500 ans avant d’être étendues à d’autres pays d’Asie comme la Corée, le Japon, l’Indonésie et les Philippines.
En Inde, cet aliment sauvage abondait, mais il est devenu une culture fondamentale après le S. XV av.JC, lorsque les colonies se sont étendues jusqu’au fleuve Gange.
Mais quand le riz est-il arrivé en Afrique? Apparemment, c’était il y a plus de 3500 ans, arrivant aussi en Orient à cette époque, et finalement débarquant au Maroc, pour s’étendre plus tard sur tous les continents.
À travers les livres historiques, on peut tracer une chronologie ou établir à quels âges le riz n’était pas présent dans certaines cultures. Passons en revue quelques curiosités historiques sur le riz:
– Nous voyons comment la culture des céréales peut avoir des conséquences sur la croissance démographique. L’expansion de la culture du riz dans le sud et le centre de la Chine a entraîné une augmentation de la population, qui a doublé au cours des Xe et XIe siècles. L’utilisation du riz à maturité précoce et la production d’excédents alimentaires ont également contribué à ce phénomène.
– On dit que le papier, dont l’invention est attribuée à la Chine en l’an 200 av.JC, n’a pas été inventé pour écrire, mais pour envelopper le riz, en plus de servir d’élément d’hygiène.
– Une des premières recettes de riz documentées est le riz au lait d’amande.
– Dans certaines cultures, le pain est remplacé par du riz, présent dans tous les repas comme accompagnement essentiel des autres plats.
– En chinois cet aliment a la même signification générique que «aliment».