Sélectionner une page

Parfois, le sujet appelle à la confusion. Pour beaucoup, paella est un plat de riz originaire du Levant qui fait ses délices à la table familiale le week-end. Mais ceux qui comprennent le mieux ces choses élèvent la voix en faveur du destinataire, la vraie paella, celle qui prête son nom au plat que nous aimons tant.

Allons à la source. Bien que nous appelions vulgairement paellera le récipient dans lequel la paella est cuite, et ainsi la R.A.E l’a reconnu, le vrai nom de celui-ci est paella, qui à son tour vient du latin Patella. Cette façon d’appeler un plat ou une boisson avec le nom de son récipient n’est pas nouvelle, comme nous l’avons par exemple le pot, la coupe ou le chaudron, bien que dans ces cas nous les identifions parfaitement. Aujourd’hui, nous avons de la marmite à manger, je vais prendre un verre ou regardez quel chaudron le plus riche, ce sont des phrases dans lesquelles nous avons clairement la différence, mais avec la paella il reste beaucoup à faire.

En simplifiant, la paella est une poêle avec des anses en acier poli (bien qu’elles soient également fabriquées en acier émaillé, inoxydable et avec couche antiadhésive, que chacun choisit) et avec peu de fond. Les riz à cuire dans ce récipient doivent avoir une épaisseur minimale, de sorte qu’il n’est pas nécessaire que la paella ait une hauteur.

La paella originale, en acier poli, a besoin de beaucoup de soin, parce que si elle ne sèche pas bien après le lavage, elle peut rouiller. Il est conseillé de la huiler une fois qu’elle est bien sèche et l’étendre avec du papier de cuisine jusqu’à ce qu’elle ait un mince film protecteur.

Que dit la R.A.E de tout ça ? Voyons voir.

Paella:

  1. f. Plat de riz sec, avec de la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumes, etc…, caractéristique de la région de Valence en Espagne.
  2. f. Poêle fait-tout.

Maintenant, si quelqu’un attire notre attention quand nous disons que nous allons manger une paella, nous pourrons lui répondre que les deux significations sont correctes et continuer à remarquer le plat. Maintenant Bon appétit !