Le nom n’est peut-être pas connu pour certains, mais le riz pilaf est l’une des garnitures les plus utilisées ces dernières années. Si vous avez déjà mangé dans un restaurant indien, vous connaissez le Papulao Arasta, une recette traditionnelle de la cuisine indienne qui est à l’origine de la préparation dont nous parlons aujourd’hui : le riz pilaf.
À l’origine, il s’agit d’un riz épicé, mais le pilaf que nous cuisons dans les pays méditerranéens est généralement composé d’huile, d’oignons, d’ail, de persil et de poivre. C’est un riz sec qui ne doit pas être remué pendant la cuisson et est préparé avec des oignons et de l’ail non épluché. Le riz est sec, on y ajoute du bouillon de volaille et, lorsqu’il est al dente, on le retire du feu, on laisse reposer quelques minutes et on le saupoudre de persil frais haché et de poivre noir.
Bien qu’habituellement utilisé comme accompagnement de viandes ou de poissons, c’est une entrée très appréciée par ceux qui aiment le riz, comme nous, qui préférons un plat simple sans trop d’ingrédients. C’est aussi un joker pour ceux qui sont parfois pressés et qui n’ont pas le garde-manger trop plein, ses ingrédients sont si basiques qu’il est difficile de ne pas les avoir à la maison. Si nous les avons, Eurêka! nous pouvons avoir un riz pilaf prêt en moins de 30 minutes.
Cette recette est la plus simple, la base d’un pilaf, mais lors de l’occidentalisation, on a ajouté d’autres ingrédients comme les légumes, la viande ou les herbes aromatiques. Comme vous le voyez, il admet de nombreuses variantes et sa préparation est très semblable à celle de nos riz secs habituels.
Nous vous recommandons d’utiliser le Riz Arroz Cigala Semi Long lorsque vous faites du riz pilaf, donc vous savez, gardez-le toujours dans votre garde-manger et ne manquez pas d’huile, d’oignons, d’ail et un peu de persil frais.