Le choix de legume de saison est considéré comme le choix judicieux, pour plusieurs raisons, commençant par la contribution à la préservation des ressources naturelles, jusqu’à la promotion de l’économie, tout en étant riches en éléments bénéfiques pour la santé. Dans ce guide intéressant, nous examinerons ensemble les raisons qui nous poussent à encourager leur consommation, comment les reconnaître et les manipuler ainsi que la préparation de délicieuses recettes.
Pourquoi choisir des légumes de saison?
Réduction de l’utilisation des ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie : Planter des légumes en saison signifie qu’ils ont une capacité naturelle à résister à leurs conditions climatiques spécifiques, les rendant moins dépendants de l’irrigation humaine et permettant d’économiser sur les coûts de culture et de transport. Cela contribue également à réduire les émissions de carbone en limitant le recours aux moyens de transport pour faire voyager les légumes à travers les pays.
Avantages environnementaux
En favorisant et en encourageant la croissance d’une variété de plantes dans la région locale, les légumes de saison sont un élément important de cet écosystème local, favorisant la biodiversité et la durabilité environnementale.
Avantages économiques
Le recours aux produits locaux en général, et aux légumes en particulier, présente plusieurs avantages économiques.
Réduction des coûts de transport et de stockage.
Les légumes de saison sont consommés en saison, ce qui crée des chaînes d’approvisionnement intelligentes respectant cette spécificité, réduisant ainsi considérablement les coûts de stockage et de transport par rapport aux méthodes traditionnelles.
Soutien à l’agriculture locale et aux communautés locales.
Les pratiques agricoles saisonnières font souvent appel à des agriculteurs locaux, en utilisant des méthodes et des techniques traditionnelles. En choisissant d’acheter des légumes de saison, nous contribuons grandement à renforcer et à soutenir l’agriculture locale, et donc à construire et à encourager les communautés locales.
Quels sont les légumes de saison?
Par légumes de saison, on entend ceux que l’agriculteur respecte dans leur cycle de vie à l’heure appropriée pour les planter. Tous les légumes, fruits et céréales ont leur propre saison, tout comme leur respect de leur plage géographique. Par exemple, il n’est pas possible de planter des fruits saisonniers dans les pays du pourtour méditerranéen en hiver sans l’aide de serres.
Voici une liste de quelques légumes et des exemples de légumes saisonniers appropriés à planter.
Printemps
- Haricots verts.
- Carottes.
- Radis.
- Concombre.
Été
- Tomates.
- Courgettes.
- Piments.
- Aubergines.
Automne
- Pommes de terre.
- Betteraves.
- Chou.
- Citrouille.
Hiver
- Céleri.
- Chou-fleur.
- Oignon.
- Ail.
Comment reconnaître les légumes de saison?
Vous pouvez identifier les légumes de saison pour chaque région en recherchant en ligne et en découvrant les saisons agricoles de chaque région, ainsi que les produits agricoles qui les caractérisent.
N’hésitez pas à demander aux vendeurs sur les marchés locaux, car ils ont une connaissance plus approfondie des fruits et légumes produits à chaque saison.
Suivez les publications et les bulletins agricoles locaux.
Astuces pour acheter au marché
Choisissez des légumes qui semblent frais et éclatants.
Privilégiez les légumes aux couleurs vives.
Évitez les légumes qui présentent des signes de détérioration.
Préserver et cuisiner les légumes de saison
Le stockage des légumes et leur conservation sont un ancien art visant à conserver les légumes pour une utilisation ultérieure, lorsqu’ils ne sont pas disponibles :
Techniques de conservation
- Séchage : Certains légumes et fruits, comme les piments et les tomates, sont séchés pour être conservés plus tard dans l’année.
- Stérilisation : Cette méthode consiste à cuire les légumes, parfois même les casser en morceaux, à haute température, avant de les mettre dans des bocaux en verre stérilisés scellés pour les conserver pendant des mois à venir.
- Marinage : Cette méthode implique de couper les légumes en petits morceaux ou de les laisser entiers, puis de les tremper dans une saumure salée ou du vinaigre. Cette méthode conserve les légumes pour une utilisation ultérieure, en particulier dans les salades.
Il existe de nombreuses autres méthodes à explorer.
Idées de recettes
Salades de légumes de saison.
Légumes grillés.
Soupes de légumes.
L’impact des légumes de saison sur la santé
Riches en éléments nutritifs tels que les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires.
Réduction du risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques.
Conclusion
Les avantages des légumes de saison sur le plan environnemental, économique et sanitaire en font un excellent choix pour améliorer notre qualité de vie et contribuer à la construction de communautés saines et durables. En choisissant de profiter des saisons des légumes, nous contribuons directement à soutenir l’environnement et notre santé.