Une autre option que nous vous proposons, si vous voulez que votre plat d’omelette française au riz soit encore plus riche, est d’ajouter plus de variété de fromage.
Réinventer l’omelette française
L’omelette française est l’un des plats les plus connus et le plus simple à préparer de notre gastronomie. Avec deux œufs et une pincée de sel, vous pouvez préparer ce plat, en quelques minutes vous avez sauvé le dîner. Mais la magie de l’omelette française réside dans sa polyvalence, vous pouvez ajouter presque n’importe quel ingrédient et il sera délicieux. C’est la recette parfaite pour réinventer encore et encore. Dans notre cas, nous l’avons rempli avec du riz et un peu de fromage, donnant une touche spéciale à la recette et en même temps, vous obtenez un peu plus percutant. Tu veux essayer ça ?
De plus, saviez-vous que l’omelette française est l’un des plats les plus anciens que nous connaissons? Son origine remonte très probablement à l’Empire achéménide, l’un des premiers empires perses que nous connaissons. Cet empire était très vaste et englobait des zones que nous connaissons aujourd’hui comme différents pays comme la Grèce, l’Egypte, Israël, Palestine, Syrie, Liban, Chypre, Turquie, Afghanistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Irak et Iran, là-bas 550 avant JC. En fait, c’est peut-être le prédécesseur de Kuku Sabz, une omelette typique de la gastronomie iranienne qui incorpore également différentes herbes.
Ce serait déjà autour du Ve siècle quand est apparue la recette de ce que nous appelons aujourd’hui omelette française dans un livre de recettes sous le nom de œuf éponge, où il est expliqué exactement que pour sa préparation correcte doit être retournée. De plus, le mot omelette vient directement de la langue latine, qui signifie « retourné », c’est-à-dire littéralement retourner l’omelette.
Cette recette était également connue en Amérique précolombienne. Dans les chroniques des explorateurs européens, on distingue entre omelette au maïs et omelette aux œufs, de sorte qu’il ne fait aucun doute qu’ils utilisaient déjà cette recette régulièrement.
Mais pourquoi l’appeler omelette française, si son origine remonte au-delà de la conception de la France comme pays ? Car ni plus ni moins que par une légende populaire espagnole qui se déroule à Cadix. En effet, pendant le siège des troupes françaises en 1810, il semble que la pénurie alimentaire dans la région était assez importante, mais les habitants de Cadix refusaient de ne pas pouvoir profiter de l’une de leurs recettes préférées : la tortilla espagnole classique. C’est pourquoi ils ont commencé à le faire sans pommes de terre, avec seulement des œufs, et à cause de l’invasion napoléonienne, ils l’ont appelée « omelette française ».
Cependant, il semble que cette version reste dans la simple légende, puisqu’en 1806 il y a déjà une recette intitulée « A French Omelette » dans un livre de Alexander Hunter, publié à York (Angleterre), sous le titre de Culina Famulatrix Medicinae.
Quoi qu’il en soit, ce type d’omelette est populairement connu dans le monde entier, avec différents noms et avec différentes formes de cuisson. Notre omelette aux pommes de terre ou notre omelette au chorizo en sont probablement la source. Et il n’est jamais inutile d’expérimenter avec l’un des ingrédients que nous avons à la maison pour faire une omelette riche et savoureuse. Même si ce n’est pas « à la française ».
Certes, faire une omelette française peut sembler n’avoir pas beaucoup de science. Et c’est l’une des recettes les plus simples que nous pouvons trouver. Cependant, la difficulté ici vient au moment de choisir de bons œufs. Peut-être que vous vous êtes déjà vu devant le stand d’œufs du supermarché sans savoir lequel choisir. Nous vous donnons quelques astuces pour choisir les meilleurs.
D’un côté, vous trouverez un code à plusieurs chiffres que vous ne pouvez pas déchiffrer. Eh bien, le premier nombre, qui peut varier entre 0 et 3, indique le mode d’élevage de la poule qui a pondu ces œufs. Ceux qui ont le numéro 0 sont ceux des poules dans les meilleures conditions. Au fur et à mesure que le nombre augmente, les poules ont été élevées moins « heureuses », de sorte que les meilleurs œufs sont ceux de catégorie 0, mais ils sont aussi les plus chers.
Faites votre propre sauce cheddar
Si vous voulez que toute la préparation de cette recette soit aussi faite maison que possible, essayez de faire vous-même la sauce cheddar qui accompagne cette omelette française de riz. Pour ce faire, faire bouillir un peu de lait avec du fromage à tartiner crémeux, des tranches de cheddar et du beurre non salé. Peu à peu, vous obtenez une sauce super crémeuse et orange. Pour épaissir un peu, vous pouvez mettre un peu de maizena. Remuez bien pour que la texture soit uniforme et en quelques minutes vous aurez votre sauce prête.
Recettes légères
Il y a des moments où la cuisine nous semble une tâche très ardue et n’importe quel plat nous semble très lourd. Pour ces occasions, il est toujours bon d’avoir quelques recettes à portée de main, qui sont faciles à préparer et se traduisent par des plats très légers. Vous avez besoin d’idées? Nous sommes là pour vous aider, nous vous recommandons ce sauté de légumes avec du riz brun délicieux, facile et rapide à préparer. Si vous êtes de ceux qui aiment donner une touche asiatique à leurs plats, nous vous encourageons à essayer ce riz trois délices de poulet, vous allez adorer.