Sélectionner une page

Osso bucco milanaise by Amal El Madade

Préparation

  • Dans une cocotte, faire dorer la viande des deux côtés avec un fond d’huile d’olive.
    Osso bucco :dorer la viande

  • Lorsque la viande est bien colorée, ajouter l’oignon haché finement et la carotte coupés en petit dés ainsi que le céleri haché. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
    Osso bucco :ajouter l'oignon haché

  • Une fois dorés, nous ajoutons les tomates râpées, le concentré de tomates et l’ail haché. Nous avons ajouté l’ail haché à cette étape pour qu’il ne brûle pas.
    Osso bucco : ajoutons les tomates râpées

  • Ajouter la feuille de laurier, verser de l’eau dans la cocotte, puis saler et poivrer.
    Osso bucco : verser de l'eau

  • Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant une heure et demi.
    Osso bucco : cuire à feu

  • Pour préparer le risotto, on Fait revenir un oignon haché à feu doux jusqu’à ce qu’il devient translucide sans le brûler, puis ajouter 2 cuillères à café de beurre.
    Osso bucco : préparer le risotto

  • Ajoutez le riz pour risotto sans le rincer ou tremper dans l’eau, pour garder l’amidon, puis laissez cuire en remuant continuellement.
    Osso bucco : Ajoutez le riz

  • Versez une louche de bouillon de légumes chaud dans la casserole et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé. Ajoutez ensuite une nouvelle louche de bouillon et répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que le risotto soit cuit.
    Osso bucco : Ajoutez de bouillon

  • Ajouter quelques brins de safran dilués dans un verre d’eau tiède.
    Osso bucco : Ajoutez de safran

  • Le plat est prêt, servir le riz dans une assiette et déposez la viande et la sauce au centre par-dessus le riz.
    Osso bucco : servir le riz

Vidéo de la recette

Histoire de l’Osso Bucco

L’osso buco signifiant en français os troué est un plat traditionnel milanais, très parfumé, constitué d’un ragoût de tronçons de jarret de veau et agrémenté de légumes (carottes, tomates, céleri ou poireaux) que l’on sert généralement accompagné de risotto à la milanaise. La moelle est cuisinée et servie avec son os. En français, ce plat est souvent orthographié osso bucco.

Il est connu depuis le XVIII siècle comme étant l’un des plats typiques de la culture culinaire lombarde1. En français, il est attesté comme un terme de cuisine depuis le XIX siècle. Une variante traditionnelle dite « à la gremolata » sans tomates est agrémentée d’un hachis d’ail, d’un zeste d’orange ou de citron lorsqu’il est dit « à la gremolata », de noix de muscade râpée et servie généralement avec du risotto ou des pâtes.

L’osso buco est un plat italien délicieux qui se compose de tranches de jarret de veau braisées avec des légumes et du bouillon. Ce mets devenu international, se cuisine aussi en remplaçant le veau par la dinde ; il est très populaire en Belgique et dans le Nord de la France. L’osso buco est souvent servi avec une gremolata, un mélange d’ail, de persil et de zeste de citron râpé, saupoudré sur le dessus pour ajouter une touche de fraîcheur. comme on dit en italien: Buon appetito!