Sélectionner une page

Recette de Poke Bowl

tiempo de preparacion 15-30 min
numero de comensales easy
numero de comensales 2 personas
numero de comensales 45 min
numero de comensales Hawaïenne
Calories pour portion 467 kcal

Le poke bowl est un plat traditionnel hawaïen qui combine du poisson généralement cru et mariné, du thon ou du saumon, avec du riz et divers légumes frais et des fruits, le tout servi dans un bol. Ce plat a gagné en popularité dans le monde entier, notamment en France, en raison de sa fraîcheur, de sa simplicité et de ses qualités nutritives.

Préparation

  • Préparation des ingrédients

    Nous commençons par préparer et découper l’ensemble des ingrédients nécessaires pour la réalisation du poke bowl.
    poke bowl: Préparation des ingrédients

    Cuisson du riz

    Dans une casserole, faire cuire le riz semi long Arroz Cigala pendant 18 minutes dans de l’eau, puis réservez.
    poke bowl: Cuisson du riz

    Cuisson du saumon et des crevettes

    Dans une casserole, mettez de l’huile de sésame, de l’huile, les dès de saumon, le sel, le poivre, la sauce soja puis y ajouter les crevettes, faire cuire des deux côtés puis réservez.
    poke bowl: Cuisson du saumon

    Préparation du riz

    Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz avec le sucre puis refroidir le riz et y incorporer le mélange tout en remuant
    poke bowl: Préparation du riz<

    Montage du poke bowl

    Commencer par mettre le riz en premier puis formez des quartier des différentes garnitures de manière séparer râper du gingembre sur le saumon et les crevettes.
    poke bowl: Montage du poke bowl

    Service

    Parsemez le plat de grains de sésame, vous pouvez le servir avec de la sauce soja.
    poke bowl: Service

Astuces de cuisine

Voici quelques astuces et réponses aux questions en lien avec le poke bowl.

Alternative au riz vinaigré

Si vous souhaitez changer du riz vinaigré traditionnel, vous pouvez opter pour des alternatives comme du quinoa, du riz complet, ou encore du chou-fleur râpé pour une version plus légère et faible en glucides. Ces alternatives apportent des textures et des saveurs différentes tout en conservant le côté nourrissant du plat.

Options de garnitures

Les garnitures sont un élément clé dans le poke bowl, elles ajoutent couleur, goût et texture. En plus des classiques comme l’avocat et la mangue, vous pouvez essayer des concombres, des carottes râpées, des radis émincés, ananas, grenade,tofu grillé, crevettes, poulet mariné, kimchi, chou fermenté, pois chiches, haricots rouges

Conseils pour la marinade

La marinade est essentielle pour rehausser la saveur du poisson cru. Pour varier, ajoutez du jus de citron vert ou un peu de miel pour un goût sucré-salé. Veillez à ne pas laisser mariner trop longtemps (15-20 minutes suffisent), surtout avec des poissons délicats comme le saumon, afin de ne pas trop les cuire avec l’acidité. Mais si vous préférer le poisson cuit, la marinade reste optionnel.

Astuces pour un avocat frais

Pour garder un avocat frais plus longtemps, arrosez-le de jus de citron après l’avoir coupé. Conservez-le ensuite au réfrigérateur, enveloppé dans du film plastique, ou avec son noyau pour ralentir l’oxydation. Vous pouvez aussi utiliser une pellicule d’abeille pour une alternative plus écologique.

Questions de cuisine

Peut-on préparer à l’avance?

Oui, vous pouvez préparer certains éléments à l’avance comme le riz, les légumes, et la marinade. Cependant, il est conseillé d’ajouter l’avocat et le poisson frais au dernier moment pour éviter qu’ils ne s’abîment. Vous pouvez conserver ces ingrédients séparément et assembler votre poke bowl juste avant de servir.

Comment conserver le poke bowl?

Pour conserver un poke bowl, il est préférable de stocker les composants séparément dans des boîtes hermétiques. Le riz peut être conservé jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Quant au poisson cru, il est recommandé de l’utiliser dans les 24 heures suivant l’achat et de le conserver dans une boîte bien fermée pour éviter la prolifération des bactéries.

Alternatives au saumon cru?

Si vous préférez éviter le saumon cru, vous pouvez le cuire ou utiliser du thon cru, des crevettes cuites, du poulet grillé, du tofu mariné ou des protéines végétales comme le tempeh. Pour une option végétarienne ou végétalienne, le tofu ou le tempeh grillé mariné est un excellent choix. Voici un article très intéressent sur les bienfaits des aliments riche en oméga 3 sur votre santé.

Quels autres toppings ajouter?

Comme topping, vous pouvez ajouter des algues nori grillé, wakame ou des amandes effilées griller, des noix de cajou, du sésame, des graines de chia…

Conclusion

Le poke bowl offre un repas équilibré, riche en protéines, en fibres et en vitamines. Sa préparation simple et rapide en fait une option idéale pour un déjeuner ou un dîner sain. N’hésitez pas à personnaliser votre poke bowl en ajoutant vos ingrédients préférés pour varier les saveurs et les textures.