Sélectionner une page

Poke de saumon

Préparation

  • Nous nettoyons le saumon, en enlevant les épines et la peau, et le couper en dés. Le saumon frais doit être préalablement congelé pendant au moins 5 jours.

    Ensuite, mélanger dans un bol les ingrédients de la vinaigrette pour macérer le saumon : sauce de soja, huile d’olive, citron vert et gingembre.

    Nous insérons les morceaux propres de saumon dans le bol avec la vinaigrette, en mélangeant bien pour que le saumon imprègne toutes les saveurs. Nous le laissons reposer au réfrigérateur. Nous pouvons le laisser macérer à partir de la veille si nous aimons le poke avec beaucoup de goût.

    Pour préparer le riz pour le poke, nous avons pris 2 mesures d’eau salée et 1 mesure de riz Rond Arroz Cigala. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajouter le riz et maintenir la cuisson pendant environ 16 minutes. Une fois la cuisson terminée, égoutter le riz et le réserver dans un bol.

    Ensuite, mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et chauffer ce mélange au micro-ondes pour bien le dissoudre. Ensuite, ajoutez-le au riz et laissez refroidir tout en remuant pour séparer les grains.

    Nous mettons une casserole à feu vif avec beaucoup d’eau et une pincée de sel. Quand elle est bouillante, nous ajoutons les fèves de soja immatures. Les cuire pendant 5 minutes s’ils étaient congelés ou pendant 3 minutes s’ils ne l’étaient pas. Une fois la cuisson terminée, ajouter de l’eau froide, refroidir et égoutter. Ensuite, ouvrir les gousses et retirer les grains. On jette les gousses. Ensuite, on les lave, on les épluche et on les coupe en dés.

    Laver, éplucher et couper l’avocat en lamelles verticales et, à l’aide d’une cuillère, retirer les lamelles d’avocat avec soin. Et nous lavons et coupons les radis en tranches horizontales d’une épaisseur moyenne.

    Enfin, nous utilisons le poke. Nous commençons par poser la base de riz qui couvre tout le fond, puis nous mettons par-dessus le reste des ingrédients : saumon, fèves de soja immatures, radis, mangue, avocat et noix, dans cet ordre.

    Si nous voulons, nous pouvons ajouter un peu de vinaigrette au-dessus ou une touche de citron vert. Pour couronner le tout, nous saupoudrons de piment et ajoutons des graines de sésame noir à notre poke au saumon.

Vidéo de la recette Poke de saumon

Une explosion de goût et de couleur

Le poke, d’origine hawaïenne, est une recette qui en peu de temps est devenue un délice exotique figurant sur les cartes des meilleurs restaurants. C’est un plat qui combine habituellement du riz, du poisson cru, des légumes et des fruits, ce qui en fait une recette basée sur des ingrédients naturels et sains. Voici C’est une option complète et savoureuse si vous cherchez une combinaison simple à préparer, mais riche en nutriments!

Cependant, le meilleur du poke est sa grande polyvalence. C’est une recette qui permet des saveurs variées, vous pouvez donc l’adapter aux ingrédients que vous avez à la maison au moment de la cuisson. Nous vous proposons un poke de saumon, mangue, avocat et noix, mais vous pouvez personnaliser ce poke à votre goût. Il sera tout aussi incroyable!

Conseils pour manger du saumon cru

L’OCU conseille de congeler le poisson à consommer cru pendant au moins cinq jours et à une température de -20 degrés, afin d’éviter le risque de parasites comme l’Anisakis.

Pour conserver sa texture et son goût, il est important de couper le saumon avec un couteau très tranchant. Étant un poisson très gras, il est pratique de couper en morceaux pas trop petits.

Bien qu’il puisse être mariné, il est recommandé de ne pas trop assaisonner le saumon frais, afin de ne pas manquer son goût exquis.

Choisir la meilleure mangue pour le poke de saumon

La mangue la plus riche est la mangue mûre et, pour la choisir, vous devez la toucher et voir si elle est un peu molle en la serrant, mais pas trop.

Les mangues mûres ont un arôme fort, donc, lors du choix, vous devez les sentir et choisir celui qui a une odeur intense et agréable.

Comment couper la mangue pour en tirer le meilleur parti?

La clé pour tirer le meilleur parti de la poignée est de faire des coupes verticales et horizontales, marquant une grille, puis couper au ras de la peau du fond, en laissant la viande de la mangue tomber sur une plaque.

Curiosités du gingembre

Il est très digestif. En fait, au Japon, il est de tradition après avoir mangé du crabe de boire une infusion de cette plante, précisément pour ses propriétés digestives.

Il existe de nombreuses variétés, provenant de pays tels que la Chine, l’Inde, l’Amérique centrale, l’Afrique, la Jamaïque ou l’Australie. L’Amérique centrale et le Chinois sont parmi les plus épicés; l’Indien, l’un des plus de qualité, l’Australien a une saveur plus d’agrumes, et l’Africain, une saveur plus pénétrante. Mais le plus vendu est le jamaïcain.