Sélectionner une page

Riz au calamar et à la lotte

Préparation

  • Pour commencer la préparation de notre riz melon avec du calmar et de la lotte, nous allons commencer par préparer le sofrito. Pour ce faire, épluchez l’ail et les oignons et hachez-les finement. Dans une casserole, avec un filet d’huile d’olive vierge, faire sauter l’ail et les oignons que nous avons précédemment coupés. Nous le ferons à feu doux et en remuant continuellement et en surveillant pour éviter qu’ils ne brûlent.

    La prochaine étape sera de nettoyer le calmar et de le couper en fines anneaux. Vous pouvez l’acheter déjà coupé, ou même en anneaux surgelés, bien que le goût naturel ira beaucoup mieux à votre plat. Ajouter le calmar dans la poêle et le faire revenir pendant 2 à 3 minutes à feu doux. Toujours remuer sans cesse.

    D’autre part, nous épluchons la tomate mûre et essayons de la nettoyer de pépins. Une fois que nous l’avons incorporé dans le sofrito et les calmars et faire revenir pendant environ 15 minutes à feu doux. Remuez le mélange fréquemment.

    Lorsque le calmar a déjà acquis une texture tendre, il est temps d’ajouter le riz. Nous le ferons cru et le ferons frire dans la poêle avec le reste des ingrédients pendant quelques minutes environ.

    Chauffer le bouillon de poisson à part et l’incorporer progressivement dans le riz. Rappelez-vous que dans ce type de plats, à la fois de riz melon et de risotto, il est très important que le bouillon soit incorporé chaud afin que le processus de cuisson du riz ne soit pas interrompu même si le plat nous demande plus de bouillon.

    Écraser les brins de safran à l’aide d’un mortier avec des grains de sel et les ajouter au riz. Porter le mélange à ébullition à feu vif et, une fois qu’il a éclaté à ébullition, baisser la température de cuisson.

    Couper la lotte en morceaux plus ou moins moyens et, lorsque le riz a déjà pris environ 10 minutes de cuisson, l’introduire dans la casserole avec les autres ingrédients. Nous avons ajusté la préparation en sel.

    Le riz doit être cuit pendant environ 18 ou 20 minutes, donc pendant ce temps, vous devez être attentif à ajuster les quantités de bouillon que vous commandez le plat. Lorsque le riz a une texture mielleuse, en tirant à l’eau mais pas de bouillon, et avant qu’il sèche trop, vous pouvez l’éloigner du feu et il sera prêt à servir.

Vidéo de la recette Riz au calamar et à la lotte

Saveurs de la mer

De l’eau à la bouche, cette recette de riz au calamar et à la lotte transférera le meilleur de la mer directement dans votre palais, avec une texture inégalée grâce à la variété exclusive du riz Arroz Cigala, qui absorbe toute la saveur des ingrédients que vous utilisez. Si vous êtes un vrai amateur de poisson et que vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour votre alimentation hebdomadaire, n’hésitez pas à essayer cette recette en suivant quelques étapes simples. Vous vous sentirez comme un vrai chef professionnel sans passer des heures dans la cuisine. Faites-vous plaisir et surprenez-vous et surprenez les vôtres. Vous aurez un résultat spectaculaire grâce à Arroz Cigala.

Le riz rond Arroz Cigala fonctionne comme une base rassasiante parfaite qui évitera cette sensation de vide après avoir mangé, il apportera également beaucoup de texture et d’arôme à votre plat. D’autre part, les calmars et les lottes sont des aliments très nutritifs, cette recette est donc parfaite pour une alimentation saine et équilibrée. N’oubliez pas que vous pouvez combiner les ingrédients à votre goût et remplacer ceux que nous proposons par d’autres que vous pourriez avoir à la maison. Dans cette recette de riz au calamar et à la lotte si vous n’avez pas de lotte, vous pouvez utiliser n’importe quel autre poisson faible en gras. Si vous avez des crevettes, vous pouvez faire un riz moelleux avec des crevettes.

Propriétés de la lotte

La lotte est une espèce de poisson que l’on peut trouver dans plusieurs endroits, tels que la mer Noire, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il mesure normalement environ un mètre, bien que de plus grands spécimens aient été trouvés. Ce poisson est commercialisé à la fois frais et congelé, et son prix sur le marché est assez élevé, il est donc généralement servi lors d’occasions spéciales.

Malgré tout, c’est un poisson assez intégré à la gastronomie mondiale et nous pouvons trouver des recettes très diverses selon le pays dans lequel il est cuit.

Fait curieux, la lotte est l’un des poissons ayant la plus longue durée de vie sur Terre. Et nous dis-le non seulement parce qu’il peut atteindre 24 ans, mais aussi parce qu’on estime qu’il est sur la surface de la terre (plutôt de la mer) depuis plus de 100 millions d’années.

Ils sont connus sous le nom de lotte pêcheuse parce que pour se nourrir, ils pêchent leurs proies, qui sont d’autres poissons plus petits ou même de la même taille. Pour ce faire, ils utilisent une structure semblable à une sorte d’antenne qui sort de leur tête et qu’ils utilisent comme leurre pour attirer la proie qui sera leur nourriture.

De plus, ces poissons ne trouvent pas la nage trop facile, comme d’autres de leur espèce, en raison de leur propre structure osseuse. Cependant, ils peuvent vaciller sans problème au fond de la mer. Une autre de leurs capacités est de se cacher des prédateurs en collant au fond marin, ce qui les rend difficiles à atteindre, même pour leur principal prédateur: les humains.

Bien qu’il s’agisse d’un poisson rare et coûteux à obtenir, ses propriétés pour le corps humain qui s’en nourrit sont variées: étant un poisson maigre, sa digestion est assez facile et, en outre, il a un apport calorique assez faible, il est donc recommandé pour les régimes hypocaloriques.

Une autre de ses caractéristiques est qu’il est riche en protéines, en particulier celles qui ont à voir avec le développement et la croissance des muscles. Son apport en vitamines, cependant, ne se démarque pas de celui de tout autre poisson.

Ce poisson peut être vu cuit de différentes manières, comme la lotte à la sauce verte, les queues de lotte grillées et accompagnées de pommes de terre. La vérité est qu’il est très courant de le trouver dans divers ragoûts tels que notre recette de riz sucré, mais aussi dans des recettes telles que frit ou grillé avec diverses garnitures.

Vous avez aimé cette recette ?

Si vous avez encore besoin de plus d’inspiration pour vos repas, nous vous laissons avec cette autre idée de recettes de riz des options originales et faciles à préparer avec une saveur surprenante.