Sélectionner une page

Riz au lait de coco

Préparation

  • Tout d’abord, nous allons mélanger les laits dans une casserole et les porter à ébullition puis on réserve.

    Dans une autre casserole, mettre la moitié du beurre et sauter les peaux de citron vert et de citron haché, avec la cardamome et l’anis étoilé. Immédiatement, ajouter le riz et le sauter une minute.

    Maintenant, nous ajoutons lentement le lait, comme nous le faisons avec un risotto. Il est important de ne jamais manquer de lait et de remuer constamment le riz avec du lait.

    Après environ 50 minutes, quand nous aurons un mélange crémeux, notre plat sera prêt. Et nous pouvons le prendre chaud ou froid.

Lait de coco, un mets très sain

Le lait de coco est obtenu en mélangeant la viande de noix de coco, mûre et broyée, avec de l’eau. Elle est différente de l’eau de coco, car cette dernière est simplement le jus naturel de la noix de coco.

Il s’agit d’un type de lait très utilisé dans certaines parties de l’Amérique latine et de l’Asie, dans les zones tropicales où les noix de coco sont cultivées. Et il est utilisé non seulement dans la gastronomie, mais aussi pour nourrir les plantes ou la peau humaine.

Propriétés du lait de coco

Le lait de coco est très riche en calcium, mais aussi en autres minéraux comme le sélénium, le magnésium, le fer, le phosphore et le sodium, et une grande source de vitamines C, E, B1, B3, B5 et B6.

Il a l’avantage de ne pas avoir du lactose, il est donc très bon pour les personnes qui ont une certaine intolérance à cette substance.

Ce type de lait a une teneur élevée en acide laurique, ce qui renforce le système immunitaire et c’est bon en cas d’infections.

Il aide également à produire les bons niveaux d’hormone thyroïdienne, à réguler le sommeil, à hydrater la peau et à réguler le sommeil.

Idéal pour l’été, mais sans dépasser

Le lait de coco est très frais pour l’été et donc très appétissant les jours très chauds, mais il faut être prudent lors de la consommation, car il a également un indice calorique élevé, et boire comme si c’était de l’eau peut nous amener à prendre du poids sans chercher. Et est-ce que chaque 100 grammes de ce lait ont environ 123 calories.

Cet indice calorique élevé est en partie dû au fait que vous avez des quantités considérables de graisse, il est donc préférable de choisir du lait de coco faible en gras et d’éviter les conserves.

La cardamome, un luxe asiatique

Originaire de pays asiatiques, comme l’Inde ou Sri Lanka, cette espèce s’est répandue dans plusieurs pays du monde, aussi bien en Asie que dans certaines régions d’Amérique.

Elle est très appréciée dans plusieurs restaurants pour l’intensité de son arôme et sa saveur, avec des notes d’agrumes et de dessert.

La cardamome la plus appréciée est le vert, car il est conservé dans son état d’origine et conserve donc ses meilleures caractéristiques. Il y a aussi la cardamome blanche, mais celle-ci a été traitée, ce qui provoque la perte de certaines de ses caractéristiques les plus précieuses.

Pour maintenir les conditions optimales de la cardamome, il est préférable de l’acheter dans des gousses entières et de retirer les graines au moment de les incorporer dans le plat, de sorte qu’ils seront à leur maximum de saveur et d’intensité. Mais, si cela n’est pas possible, vous pouvez également acheter les graines.

Très courante dans la cuisine indienne, la cardamome doit être utilisée en petites quantités car, de par ses caractéristiques, elle tend à prendre beaucoup d’importance dans les ragoûts. Et il peut être ajouté à la fois des plats salés, forts, comme les currys ou les ragoûts de viande, comme des plats sucrés, dans des tartes ou du riz au lait.

C’est aussi un excellent digestif qui peut être bu en infusion et aide à améliorer la digestion.

Astuce Arroz Cigala pour le riz au lait de coco

Si vous aimez que votre riz au lait soit crémeux, vous devez le remuer constamment pendant la cuisson, et le faire de préférence avec une louche en bois, pour éviter de casser la texture du riz.

Et, si vous voulez augmenter encore l’onctuosité, ajoutez un jaune d’œuf à la fin, lorsque vous le retirez du feu.

Il est également conseillé de le laisser reposer une demi-heure, au moins, après la cuisson, afin qu’il se repose bien et sa consistance est parfaite.

Le riz au lait de coco est un plat très traditionnel, que nous avons tous essayé depuis des jours immémoriaux, quand nous étions ces enfants gourmands qui commençaient à découvrir des saveurs et des plaisirs, et qui nous a accompagnés toute la vie et, pour une raison quelconque, ne nous lasse jamais. Et la bonne chose est que c’est aussi une recette très polyvalente qui nous permet d’imaginer de nouvelles saveurs et d’expérimenter dans la cuisine. N’hésitez pas à essayer ce riz au lait de coco. Profitez-en!