Sortez de la routine avec un riz plein de possibilités. Préparer le menu quotidien peut être un vrai casse-tête, mais si nous nous adaptons à la magie et la disponibilité des différents produits que nous pouvons trouver à certaines périodes de l’année. Arroz Cigala nous donne les clés d’un plat plein de possibilités, le riz aux légumes de saison. De cette façon, nous pouvons tirer le meilleur parti des légumes. Un riz avec une puissance de saveur assurée!
Profitez du produit à son meilleur
Apprendre à tirer le meilleur parti des légumes que nous avons par saison est toujours un idéal pour profiter de ces produits quand ils sont à point. C’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre au marché. Laissez-vous emporter par les arômes qui se dégagent des différents stands et renseignez-vous sur les légumes qui se trouvent à leur meilleur moment de maturation. De cette façon, vous saurez quels sont les idéaux pour votre plat. Oui, choisissez selon votre goût!
Le riz aux légumes de saison, un plat frère du riz aux légumes que nous vous avons déjà montré une fois. Pour la recette que nous allons faire aujourd’hui, les protagonistes seront les légumes de la saison automnale : haricots, pois, asperges et artichauts. Curieusement, dans la région méditerranéenne, ce type de riz aux légumes est communément appelé « riz veuf« , car il s’agit d’une préparation sans viande, fruits de mer ou poisson. Mais cela n’enlève rien au fait que son goût est un véritable voyage à travers le verger plein de saveur.
C’est une recette facile à exécuter et adaptée à toutes les poches, que nous préparons aujourd’hui avec des légumes de saison, mais qui admet en fait tout type de légumes. Si vous avez le choix, vous pouvez faire ce type de riz avec des légumes sur Thermomix, obtenant ainsi un gain de temps dans son exécution. Et si vous voulez peut-être faire un tour d’écrou à ce plat et le faire avec du riz complet , ainsi vous augmenterez l’apport en fibres de ce riz riche et sain avec des légumes de saison.
Comme nous vous l’avons déjà indiqué, vous pouvez adapter la recette en fonction de vos goûts et les légumes que vous trouvez les plus appropriés pour votre plat. Cependant, nous allons vous donner un certain nombre de conseils pour vous de triompher avec ce riz. Si vous nettoyez les artichauts, coupez-les et mettez-les dans un bol d’eau et de citron. Ils ne rouilleront pas pendant que tu prépares les autres ingrédients. N’oubliez pas de toujours enlever les premières feuilles, car elles sont trop dures et abîmeront votre assiette.
Il en va de même pour les asperges, auxquelles nous retirerons la partie la plus dure de la tige, car elle est difficile à mâcher. vous pouvez le faire en le pliant ou en le coupant à l’aide d’un couteau. Si vous préférez une texture plus douce, utilisez uniquement les jaunes.
Les artichauts !
C’est un produit qui se marie parfaitement avec le riz. Les artichauts sont une véritable merveille à consommer de préférence entre novembre et mars, mois où il atteint son meilleur point de saveur et de maturation. N’hésitez pas à l’utiliser dans votre riz, il apportera une nuance très spéciale au plat. Oui, assurez-vous qu’il est bien cuit et enlever les feuilles les plus dures, car ils auront une texture fibreuse qui ne plaît pas.
Les artichauts vont apporter à votre plat une saveur inégalée. Et encore plus si vous les achetez frais et propres et que vous préparez vous-même à la maison. Pour savoir quelles sont les meilleures artichauts que vous pouvez choisir dans les magasins de fruits ou au supermarché, il est préférable de les palper un peu. Si la pièce reste ferme et que les feuilles sont collées, ainsi que la tige dure, elle doit être celle que vous choisissez.
Une fois à la maison, nous procéderons à accéder au cœur, la partie la plus utile et riche de l’artichaut. Pour ce faire, nous devons retirer le haut avec l’aide d’un couteau, puis peler la tige avec soin et enlever les feuilles des couches les plus superficielles. Peu à peu, vous verrez apparaître le cœur de l’artichaut, qui sera la partie que nous allons cuire et avec laquelle nous allons cuisiner après.
Ce qui reste de l’artichaut pour atteindre son cœur, tu peux aussi en profiter, alors ne le jette pas. Vous pouvez le mettre dans un bol d’eau et le cuire pour faire un bouillon d’artichauts délicieux que vous pouvez utiliser à un autre moment, ou même dans cette recette pour cuire le riz. Vous pouvez également le joindre à d’autres légumes pour obtenir un bouillon de légumes délicieux et très utile.