La mangue, l’un des fruits les plus bénéfiques pour la santé
Si vous hésitez encore à inclure la mangue ou non dans cette salade de riz d’été, voici quelques bonnes raisons d’introduire cette pièce dans vos plats (oui, aussi salés). Il s’agit d’un aliment riche en vitamine C, en fibres et en pectine, qui contribue grandement à la régulation du cholestérol et des taux de sucre dans le sang. Un autre de ses grands avantages réside dans notre santé oculaire, car il nous aidera à fournir à notre organisme la dose quotidienne nécessaire de vitamine A.
C’est aussi un fruit qui contribue au bon transit intestinal en raison de sa quantité de fibres, donc son mélange avec le riz fait de ce plat un combo parfait pour nous aider à une bonne digestion. En plus de ses propriétés dans la nourriture, ce fruit a également des avantages dans l’application topique. Avec une application de 15 minutes sur notre peau sera d’une grande utilité pour éviter l’obstruction des pores, ainsi que pour combattre et contrôler les poussées d’acné.
Fait curieux, la mangue est le fruit national de trois pays. Bien que nous le considérions comme un fruit tropical, son origine semble remonter à l’Himalaya et au Pakistan, l’Inde et les Philippines l’ont déclaré fruit national en raison de la grande popularité qu’il a acquis sur leurs territoires. Parmi les bouddhistes, en fait, l’arbre sacré est celui du manguier.
Curiosités de l’avocat
L’avocat est devenu l’un des fruits les plus populaires de ces derniers temps et nous voyons peu à peu que son application devient plus fréquente dans les plats les plus variés. Cependant, il y a certainement encore des données sur ce fruit que vous ne connaissez pas. Saviez-vous que sa graine était autrefois utilisée comme encre pour écrire ? Après une exposition prolongée à l’air, la graine exsude un liquide qui devient rougeâtre et qui dans certaines cultures est devenu utilisé comme encre.
Quant à son origine, il remonte à la région d’Amérique latine que nous connaissons aujourd’hui comme le Mexique, mais la réalité est que l’avocat existait déjà avant même que les humains aient commencé leur marche dans le monde. On estime que les premiers avocats existaient déjà il y a environ deux millions d’années, bien que leur culture et l’étendue de celui-ci soit assez moderne compte tenu de cette date.
Grâce à la promotion de l’avocat, nous avons d’autres spécialités dérivées, comme le guacamole, qui a été inventé au XVIe siècle par le peuple aztèque. Tout comme la poignée, en plus de ses caractéristiques nutritives, elle a également des applications sur la peau. Déjà à l’époque où sa consommation a commencé, les femmes mexicaines l’utilisaient comme masque pour garder leur peau saine et radieuse. Actuellement, sa popularité s’est considérablement étendue et il est considéré comme « l’or vert », et a même sa propre journée, qui est célébrée le 31 juillet.
Les secrets d’une bonne vinaigrette
En plus des ingrédients de base de cette salade de riz à la mangue, l’un des secrets de la recette est sa vinaigrette. Il s’agit d’une recette simple, mais attention car il y a quelques erreurs que vous devez éviter lors de son élaboration.
Le premier est de suivre correctement les proportions de vinaigre et d’huile, et c’est que le résultat d’une bonne vinaigrette est précisément l’équilibre entre ces deux éléments. L’huile neutralise l’acidité du vinaigre, et si vous voulez innover avec les saveurs, vous pouvez essayer différents types de ce liquide, comme le vinaigre de cidre, le vinaigre de pomme ou d’autres plus exotiques comme la framboise.
D’autre part, lors de la conservation, il est préférable de le conserver au réfrigérateur, mais dans un bocal en verre. Ainsi, vous pouvez faire une bonne quantité pour assaisonner vos salades et donner une touche différente à la vinaigrette typique de l’huile, vinaigre et sel. Prêt à essayer cette recette rafraîchissante et riche?